Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art de Gi
Newsletter
L'art de Gi
Visiteurs
Depuis la création 191 209
11 novembre 2015

En souvenir...

En souvenir de tous ceux qui sont partis ... soi-disant joyeux...et qui ne sont pas revenus.

« Les voici les p’tits « Bleuets »
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits « bleus »,
Petits « bleuets », vous notre espoir ! »

                              — Alphonse Bourgoin, Chanson de Propagande en 1914.

45822372

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe!!!! J'adore, j'adore, j'adore!!!
Répondre
Y
Merci à vous 2 pour cet échange patrimonial passionnant.
Répondre
F
Je préfère bien entendu très nettement les tiens à ceux d'Alphonse ! Mon "petit bleuet" de grand-père est tombé le 25 août 1914 à Mattexey dans les Vosges en pantalon et képi rouge, veste bleu marine sombre sous un déluge de feu. Offerts afin de stopper la contre-offensive ennemie de la bataille des frontières, son régiment à cette date là avait perdu 1000 hommes morts, prisonniers ou disparus sur 3000 partis le 2 août.
Répondre
Y
Bien jolie ton aquarelle ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et la chanson de propagande oublie de dire que la grande Faucheuse aime moissonner les petits bleuets ...
Répondre
P
Merci ...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité