Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art de Gi
Newsletter
L'art de Gi
Visiteurs
Depuis la création 191 214
19 mars 2017

Par décret du 15 février 1517, François 1er fonde la Havre

Le Havre est fondé par décret Royal !

Extrait du décret royal du 7 février 1517 : « avons fait chercher en la coste de Normandie et pays de Caux lieu sûr et convenable, et nous ayant été rapporté par vous et notables personnages, en ce exprimés et entendus, que le lieu de grâce soit le plus propre et le plus aise de ladicte coste et pays de Caux à faire havre auquel lesdics vaisseaux naviguant sur la Mer Océane (Océan Atlantique) puissent aisément arriver et seurement séjourner, et faire ledit havre en la forme qu’il appartient… »

Page 17 François 1er

-Encre-

François ler a besoin d'un port nouveau pour "la sécurité de nos navires et vaisseaux, et ceux de nos sujets navigant sur la mer océane"

Il veut développer le commerce maritime atlantique, domaine des Espagnols et des Portugais, il veut se protéger des incursions ennemies, l'estuaire de la Seine étant la voie fluviale de Paris.

François Ier est convaincu par l’amiral du Chillou que dans ce marais putride, dans lequel le petit village de pêcheurs Le Havre de Grâce s'est implanté,  serait le meilleur endroit « pour tenir en sûreté les navires et vaisseaux de nos sujets navigant sur la mer océane »

 

Page 18 extrait du décret de François 1er 7 02 1517

François 1er fait du Havre une ville Royale.

http://lehavredavant.canalblog.com

http://avenio.ville-lehavre.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Seul reste du temps de François 1er, la forme bien particulière du bassin du Roy ! <br /> <br /> Quant aux portraits de ce monarque à cette époque, du fait qu’il n'avait pas le temps de pauser, les peintres faisaient son portrait d'après une médaille à son effigie, d'où le fait qu'il se présente souvent de profil, plus rarement de 3/4 !
Répondre
P
Je pense que les enfants des écoles havraises doivent mieux s’intéresser à l'histoire de France. Quant à moi je sais maintenant d'où vient le nom du Lycée de Lori !
Répondre
D
Lorsque je vois ce portrait de François 1er je me demande si l'activité de peintre n'est pas "supérieure" à celle de photographe !
Répondre
S
Très intéressant et très beau portrait de François 1er.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité