Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art de Gi
Newsletter
L'art de Gi
Visiteurs
Depuis la création 191 217
1 avril 2017

La Havre fête ses 500 ans : La Male Marée

 

Charte de François 1er :

 

« Créer dans le marais existant à l’embouchure de la Seine, une place forte qui tînt en respect les Anglais toujours prêts à étendre leurs excursions sur le territoire françois, et doter en même temps le pays d’un port de mer propre et convenable pour recueillir, loger et maréer tant les grands navires du royaume que autre de ses alliés »

 

… et ce qui devait arriver arriva ... quand on envahit petit à petit les côtes maritimes (même quand c'est un roi qui le demande) ! :

 

.Le 15 janvier 1525, la « Male* marée » submerge la ville : des vagues énormes entrent dans le port du Havre noyant  plus de 100 personnes sur 600 habitants, emportant  plus de 28 bateaux de pêche.  Les premières constructions dont la chapelle Notre Dame sont détruites…

 

Après ce douloureux évènement on éleva les fondations du Havre…. Cette précaution ne prévint pas entièrement d’autres catastroples !

 

Page 21 1526 Ouragan

* J'ai cherché la signification et l'orthographe de male marée : dans un vieux dico "Dictionnaire Universel Francois Et Latin" on trouve :

Maline : terme de marine. On appelle maline, le temps des grandes marées à la nouvelle ou à la pleine lune. 

Dans beaucoup de textes de l'époque on donne le sens à ce mot de mauvaise marée...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle délicatesse dans ta peinture Gi. Je ne connaissais pas le terme de malines. Merci à toi. Douce semaine et bises tout plein. Chatou
Répondre
G
Super intéressant!
Répondre
Y
Histoire "naturelle" bien intéressante. Belle illustration de la violence des flots.
Répondre
H
oups j'en ai oublié une partie en route :-( voilà le com complet :<br /> <br /> … et à la reconstruction on continua de rehausser le sol au Havre, même s’il n’est plus question de « mâle marée » les eaux ont toujours tendance à vouloir envahir le sol Havrais, c’est pas gentil ça ;-)
Répondre
H
marée » les eaux ont toujours tendance à vouloir envahir le sol Havrais, c’est pas gentil ça ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité