1945-1964 : Le Havre se reconstruit avec  AUGUSTE PERRET 

AUGUSTE PERRET en sera l’architecte… Il a su reprendre le schéma antérieur de la ville et de ses structures historiques encore existantes. Ses matériaux ?  le béton ! 

Notre ville est étonnante, elle pourrait être triste, car uniforme,  aux immeubles rectangulaires où le vent s'engoufre dans ces couloirs de courants d'air.... mais Auguste Perret a réussi, en travaillant le béton, à lui donner des formes, des colonnes, des couleurs... il a su créer des appartements plein de lumière, avec des salles  de grande superficie, aux planchers grinçant. Ces appartements étaient conçus pour que les sinistrés puissent venir reconquérir leur ville.... 

Page 30 Perret et Niemeyer

 

 

 1978-1982 : NIEMEYER,  architecte de la Maison de la Culture.

Une colombe dans la ville....

la colombe

Photos trouvées sur Internet

Lui, il introduit des courbes dans notre ville et la main de Niemeyer, conçue suivant le moulage de sa propre main, est une main fraternelle d'où coule une fontaine. « Un jour, comme cette eau, la terre, les plages et les montagnes à tous appartiendront ».

La main de NIEMEYER

 

Nous, Havrais, ces Volcans, nous les appellerons amicalement "Les Pots de Yaourt" ! Des touristes ont même été étonnés qu'on puisse construire une centrale nucléaire en plein centre ville ....Mais tous, nous aimons y aller, soit pour y voir un spectacle, soit pour y lire... car notre bibliothèque municipale s'y est magnifiquement implantée.