Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art de Gi
Newsletter
L'art de Gi
Visiteurs
Depuis la création 191 206
15 juin 2017

La Havre fête ses 500 ans : Deux architectures....

La Maison de l'Armateur : un témoin d'autres siècles ! 1790

 

Page 35 Maison de l'Armateur 1790

 

Cette maison reste debout, sur les quais, dans les bombardements de 1944. Cette maison a été édifiée  vers 1790, sur les plans de l'architecte de la ville du Havre, Paul-Michel Thibault . Il était  l'architecte des fortifications et fontainier de la ville du Havre. Un négociant de la cité, Martin-Pierre Foäche, acquiert la maison en 1800 ; il y installe ses bureaux et sa résidence d'hiver. Au milieu du 19ème, la résidence est occupée par l'hôtel d'Helvétie et, en 1880, elle est transformée en immeuble de rapport.

En  1950, elle est inscrite sur la liste des monuments historiques et rachetée cinq ans plus tard par la ville du Havre. C'est la seule maison témoin de l'époque. C'est maintenant un musée.

 

Et une dentelle de béton de Auguste PERRET,

 l'extérieur de l'Eglise Saint Joseph - 1951 à 1961

 

 

 

Page 36 Détail Eglise St Joseph contruite de 1954 à 1956

"Avec ses 6500 vitraux et ses murs en béton, l’église Saint-Joseph est un phare au cœur de la ville. Elle fut érigée en mémoire des victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.*

Visible à plus de 60 km au large par beau temps grâce à ses 107 mètres de hauteur, la tour-lanterne octogonale fait corps avec sa base carrée qui réunit nef et chœur. Ce chef-d’œuvre de l’architecture du 20ème siècle vous coupera le souffle par sa beauté incroyable."

*http://unesco.lehavre.fr/fr/decouvrir/leglise-saint-joseph

Et pour vous donner une idée de l'intérieur, une photo ! Mieux que mes humbles aquarelles !

424de7e8b086e383df02d804ef145ed3"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si Chinou le dit c'est que c'est vrai et moi je rajoute c'est magnifique !
Répondre
C
Quand on pratique l'aquarelle, on sait que le mot -humble- ne s'applique pas aux tiennes. Tout semble "couler de source" sous ton pinceau et pourtant quel travail !!
Répondre
Y
Etonnante cette maison de l'armateur !<br /> <br /> Et bien belle église avec cette "partie colimaçon" photographiée et magnifiée !
Répondre
H
Après la guerre la maison de l’armateur a dû être étayée pour soutenir sa façade qui risquait de s’effondrer sous son propre poids. C’est dû au fait qu’elle est « trop » chargée en moulures et autres sculptures, mais suite aux énormes travaux de consolidation, on peut encore aujourd’hui admirer cet édifice…et le peindre ;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité