Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art de Gi
Newsletter
L'art de Gi
Visiteurs
Depuis la création 191 216
3 décembre 2018

Le Hanneton, ce mal aimé...

Hanneton

Il faut 3 ans pour qu'un hanneton passe de l'état larvaire à l'état d'adulte

Source : les Jardin de Noé :

"Il y a une cinquantaine d’année, le hanneton posait en effet un sérieux problème aux agriculteurs et jardiniers, car au stade larvaire, il se nourrit de racines et au stade adulte de feuilles d’arbre fruitier. Sa prolifération peut donc diminuer la production des cultures. Cette prolifération était visible tous les trois ans au moment de l’envol des adultes (cette année-là s’appelait alors « l’année du hanneton »). Nombre d’espèces prédatrices (oiseux insectivores, rapaces nocturnes, chauves-souris, etc.) avaient leur cycle de vie réglé sur cet envol. De nos jours, suite à l’utilisation massive des pesticides, à l’élimination des haies dans les campagnes et au labour mécanique qui ont réduit sa population à quasi-néant, ce grand envol du hanneton est à peine visible. Ce déclin perturbe ainsi les cycles et équilibres biologiques et notamment les chaînes alimentaires."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Beaucoup de souvenirs avec les hannetons, un insecte amical pour les enfants. Avec quelques vauriens nous avions grand plaisir à en lâcher quelques uns dans notre classe en primaire..
Répondre
J
Il est fort bien réalisé +++ <br /> <br /> Dans mon composteur, j'ai des larves ressemblant fortement à celles du hanneton mais les plantes ne risquent rien, bien au contraire, puisqu’il s’agit ici de la larve de la cétoine dorée, un coléoptère vert métallisé.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
P
Il y a longtemps que je n'en ai pas vus et je ne crois pas avoir assisté à un vol de hannetons.
Répondre
G
Nous avons souvent des souvenirs d'enfant avec ces Hannetons ! et pas pour leur bien !
Répondre
C
Il est joli comme tout ton hanneton Gi. Je me rappelle quand j'étais enfant, les années des hannetons, mon grand-père et moi les enlevions à la main..au début je n'aimais pas trop ça puis j'ai compris que les petites bêtes ne mangeaient pas les grosses. <br /> <br /> Belle journée et bises tout plein<br /> <br /> chatou
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité