02 août 2018

Le chemin de la rose...

En attendant d'avoir plus de temps, voici quelques aquarelles de roses, du premier au dernier jour.    
Posté par gipi à 09:52 - Commentaires [24] - Permalien [#]

17 juillet 2018

Etonnant !

C'est Obama dans un discours sur Nelson Mandela  qui donne la lumière à notre Equipe des Bleus :   « Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui. (...) On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination fondée sur la race, la religion ou le sexe », a-t-il poursuivi. « Et c’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens-là.... [Lire la suite]
Posté par gipi à 20:14 - Commentaires [7] - Permalien [#]
02 juillet 2018

Papillon le Citron de Provence

Il appartient à la famille des Piérides. Il a l'art de bien vieillir : Ce papillon secrète un "antigel" cellulaire qui lui permet de résister à l'hiver sous forme adulte. L'hiver il peut se cacher sous les feuilles de lierre et au Printemps il se remet à voler avec les jeunes papillons.  
Posté par gipi à 20:56 - Commentaires [13] - Permalien [#]
02 juillet 2018

Dans la famille des Zygènes : Le Turquoise de la globulaire

Tellement beau ! avec ses ailes aux reflets métalliques. On peut le trouver dans les prairies hautes. Sa chenille se nourrit de scabieuses et de  centaurées.    
Posté par gipi à 20:53 - Commentaires [10] - Permalien [#]
30 juin 2018

Grand papillon, le Tabac d'espagne

Le Tabac d'Espagne à ne pas confondre avec le Cardinal. aux ailes plus triangulaires. Ses chenilles adorent les violettes. Le papillon pond ses oeufs dans une écorce de tronc d'arbres tout près d'un champ de violettes
Posté par gipi à 14:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 juin 2018

Couleurs douces... mais vol rapide !

Papillon Souci (Colias crocea) Cousin du Piéride du chou. Son vol est très rapide. Il se pose toujours ailes  fermées comme son cousin !   
Posté par gipi à 14:18 - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 juin 2018

Le nettoyeur des prés...

Le "Scarabaeus laticollis" dit le Bousier Son seul travail : rouler des pelotes de bouses pour les  manger ou les enfouir pour construire son terrier... En travaillant pour lui,  il nettoie les bouses des vaches et entretient les prés tout en les fertilisant.... Hélas il meurt  parfois, tué par les antiparasitaires que l'on donne aux bovins et qui restent actifs dans leurs excréments.
Posté par gipi à 23:38 - Commentaires [18] - Permalien [#]
21 juin 2018

C'est l'Ete, la Cigale va chanter tout l'été

Posté par gipi à 22:49 - Commentaires [13] - Permalien [#]
12 juin 2018

De mignons crustacés dans notre jardin : les cloportes

Ils se nourrissent de bois morts, de feuilles mortes... ils font le ménage quoi ! Un petit crustacé qui se roule en boule devant le danger,  qui porte ses petits pour qu'ils  finissent leur maturation dans sa poche extérieure. Un crustacé "kangourou"... C'est si petit, si humble sous les pots de fleurs ou tas de bois qu'on les oublient. Pourtant ils sont indispensables dans nos jardins.       
Posté par gipi à 21:08 - Commentaires [14] - Permalien [#]
11 juin 2018

Tout en velours.... mais moins sympathique : la Pyrale du buis

Elle a une très mauvaise réputation dans les jardins des rois...  mais vue de près, c'est tout fait de velours...
Posté par gipi à 14:13 - Commentaires [16] - Permalien [#]