Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art de Gi
Newsletter
L'art de Gi
Visiteurs
Depuis la création 191 228
11 mars 2017

Le Havre fête ses 500 ans... et bien avant, les Vikings.

An 841 : Les VIKINGS entrent en baie de Seine

Il existe un système d’alerte mis en place sur toutes les côtes de l’Empire de Charlemagne. Celui-ci est mort, mais le système est mis en place. On raconte même que c’est la Seigneurie de Bléville qui a la charge d’entretenir ces feux sur le haut du Cap de la HEVE.

Les Annales Royales précisent : « Ayant ensuite tenté d’envahir la baie de Seine, les Vikings essuyèrent une vigoureuse défense de la part des gardes du rivage, perdirent cinq des leurs et se retirèrent sans avoir réussi ». Le lieu exact de l’attaque ne nous est pas précisé. Au nord de la baie de Seine, il existe déjà au IXè siècle un village à l’emplacement de l’actuelle commune de Sainte-Adresse, et un autre à Leure…

On retient essentiellement de cette affaire, l’efficacité du réseau de surveillance et la vigilance des défenseurs.

Page 14 Cap de la Hève

Le Cap de La Hève

Cela n’empêchera pas les Vikings de remonter la Seine. Rouen et l’abbaye de Jumièges font les frais de la première invasion Viling. Assoiffés d’or, nos cousins du Nord pillent les bords de la Seine.

Le roi des Francs, Charles III le Simple doit pactiser avec leur chef ROLLON.

An 911 : Traité de Saint-Clair-sur-Epte. Acte fondateur de la NORMANDIE, « le pays des hommes du Nord ».

Les Normands ont donné une partie de leur langue à notre vocabulaire :  Les suffixes en « eur » comme Honfleur ou Barfleur, « tot » comme Yvetot, « euf » comme Elbeuf, ou encore en « bourg », « cher », « quier », « dalle » descendent du Danemark et du vieux norrois.

http://www.normandie-actu.fr/quand-les-vikings-entrent-en-seine_135518/

Page 13 Les vikings

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il a bien fière allure ce navire Viking! ... je ne savais pas que les noms de cette région avaient pu subir une quelconque influence nordique, mais maintenant que tu le dis, cela semble évident.
Répondre
F
Tranche d'histoire vigoureuse, très joliment illustrée et qui donne aussi à réfléchir sur "l'identitaire", le "patriotisme"... Combien d'influences, d'invasions, de brassages, de pillages, d'installations, de colonisations ont construit ce qu'aujourd'hui certains considèrent comme identité unique à défendre, clore, protéger ?! Y compris dans le domaine de la langue !
Répondre
D
la réalisation est splendide, mais ce n'est pas surprenant, par contre ces vikings se sont montrés bien envahissants...
Répondre
P
J'aime ces recherches que tu fais sur ta ville, illustrées avec tes aquarelles
Répondre
H
Superbes aquarelles, j'aime beaucoup !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité