Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art de Gi
Newsletter
L'art de Gi
Visiteurs
Depuis la création 191 225
3 novembre 2018

Bassin du Commerce - Le Havre 2018

Aquarelle 

Passerelle Saint Georges de Guillaume Gillet sur le Bassin du Commerce

Et dire qu'en 1950, des habitants voulaient le comblement du Bassin !

 

 

3 Architectes dans ce paysage : 

 

La ville reconstruite de 1945 à 1954 par Auguste Perret,

 

La passerelle sur le Bassin par Guillaume Gillet, en 1968

 

 "Les deux Volcans",  par Niemeyer en 1980-1983

Dans le Grand Volcan : on trouve théatre et salle de cinéma 

Au Petit Volcan  : une magnifique bibliothèque municipale,

toujours remplie d'enfants, de jeunes et d'adultes.

Un lieu de silence et de culture en plein centre ville et gratuit en plus !

Un peu d'Histoire :

115091683

 

Dans les années 1788-1830 : le  Plan Lamandé

Creusement du bassin d'Ingouville devenu Bassin du Commerce

(Photos recueillies dans le blog de Gérard Haton : Il était un Havre 

http://havrencartes.canalblog.com/

Puis, le Bassin du Commerce au début du XXème siècle : 


115104643

1980 : Du haut du ciel L'espace Niemeyer : on peut contempler une colombe de la paix.

27-volcan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Intéressant ! Je n'ai qu'un très vague souvenir du Havre qui m'avait semblé triste à l'époque (il y a quand même ... 35 ans !) :) !<br /> <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
F
Une certaine originalité, si j'en juge par ce mât à la hune de la gravure ancienne, n'aurait-elle pas toujours eu droit de cité ? Ton dessin, en plus d'être charmant, a le mérite de rassembler bien des attraits de ce lieu, aussi le clocher de St Joseph je crois.
Répondre
D
Voilà quelque temps que je n'étais pas venu sur votre blog Gi (le temps de voyager "un peu") bravo pour cette créativité et cette fois je programme pour le printemps prochain une visite au Havre<br /> <br /> Voici ma réponse à vos belles aquarelles !
Répondre
G
Bonjour, Geneviève,<br /> <br /> Encore une bien belle réalisation. C'est superbe ! Bravo pour votre travail.<br /> <br /> Et merci en passant pour le petit clin d'oeil (et coup de pub) pour un blog que je connais bien.<br /> <br /> Bon dimanche à vous.
Répondre
C
Coucou Gi, une belle aquarelle qui nous laisse imaginer le bassin. Heureusement qu'il n'a pas été comblé. Une b elle page d'histoire, j'ai bien aimé aussi les cartes anciennes.<br /> <br /> Ces deux volcans, c'est fabuleux et de pouvoir accéder à la culture gratuitement c'est une très bonne idée.<br /> <br /> Bon dimanche et des bisous tout plein<br /> <br /> chatou
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité